Tourisme et Covid-19 : quelles solutions pour les propriétaires de logements Airbnb ?

10/2/2022
La crise du Covid19 n'a pas été sans impact sur le secteur de la location courte durée avec la diminution de l'activité touristique et les déplacements professionnels. La location courte durée représente pour certains une activité à part entière et certains propriétaires se voient aujourd'hui contraints de prendre des décisions radicales par manque de solutions face à l'urgence. Pourtant il en existe. Quelle est la solution la plus adaptée face à cette situation critique mais temporaire ?


Propriétaires d’appartements en location Airbnb.


Certains propriétaires investissent dans l’immobilier dans le but de mettre en location leur bien. Cette pratique peut générer des revenus importants et devenir une réelle activité pour ces propriétaires. Notamment grâce à la location de courte durée qui séduit vacanciers et professionnels en déplacement via des sites tels que Airbnb ou Abritel. Les avantages sont nombreux. En plus d’une grande souplesse dans la gestion, le chiffre d'affaires des propriétaires est nettement plus élevé qu’en location de longue durée sur une même durée.

 

La crise sanitaire de la Covid-19, à laquelle nous sommes confrontés depuis mars 2020, a engendré un déclin important du tourisme. Les étrangers ne se rendent plus en France et c’est toute l’industrie du tourisme de loisirs et d’affaires qui en pâtit. À Paris, ce déclin semble encore plus important, notamment pour les propriétaires de ces logements de passage. 


Face à cet extrême ralentissement de l’activité, voire, à son arrêt, plusieurs propriétaires ne s’en sortent plus financièrement. Ils se retrouvent avec un bien immobilier inoccupé et un chiffre d’affaires en chute libre. 

De plus, une majorité de ces biens ont été achetés à crédit (56% des propriétaires selon une étude PAP). Pourtant, qu’importe la situation sanitaire, des crédits pèsent toujours sur les épaules des propriétaires. Ils sont dans l'obligation de trouver des solutions pour les rembourser, tout en s’assurant un reste à vivre en parallèle. Malheureusement, sans les revenus générés par leurs locations de courte durée, il devient difficile, voire impossible, de respecter les échéances d’emprunts. Faute de solutions, ces propriétaires sont donc contraints de prendre des décisions radicales.


“Seulement 37% des propriétaires interrogés sont décidés à continuer la location saisonnière via des plateformes comme Airbnb ou Abritel. [...] 12% des propriétaires ont déjà retiré leur bien des plateformes [...] Et 26 % sont certains d’arrêter dans un proche avenir en région parisienne”.


Comment faire pour ne pas renoncer à cette activité ? Plusieurs solutions existent et vous ne les connaissez sûrement pas encore toutes. Pourtant, la dernière solution pourrait bien permettre aux propriétaires de ces biens de les conserver tout en reprenant un souffle financier le temps que l’activité touristique (tant récréative que professionnelle) reprenne en Île de France. 



Des solutions face à une crise : de la plus à la moins radicale.


Vendre leur bien ?


"Ce sont des propriétaires qui, à force de constater que les revenus ne sont pas en phase avec leur ligne de crédit, ont décidé de tout simplement mettre en vente leurs biens immobiliers." Directeur de l’agence Guy Hoquet .


Cette première option est aussi la plus radicale : Vendre le ou les biens en question pour récupérer le capital investi. Lorsque les difficultés deviennent trop importantes, des propriétaires se voient dans l’obligation de vendre l’entièreté de leur(s) bien(s) pour rembourser leur(s) crédit(s). Cette solution est extrême, d’autant plus face à une crise conjoncturelle et donc passagère. Les locations de courte durée devront bien reprendre lorsque les touristes reviendront. Malheureusement, dans l’urgence financière, certains propriétaires y voient là une solution sûre et rapide pour répondre à leurs besoins. 



Passer à la location longue durée ?


"Ce sont des propriétaires qui louent désormais leur appartement en location meublée classique, avec des baux d'un an. Et là je peux vous dire qu'on a une explosion, on en rentre au rythme de 20 nouvelles affaires par mois." Directeur de l’agence Guy Hoquet .


Cette seconde option, moins radicale mais plus coûteuse, assure aux propriétaires un revenu régulier.. Cependant, un bail classique de location rapportera un revenu bien moindre comparé à une location de courte durée. C’est donc une demie-solution, pour s’assurer un minimum de chiffre d’affaires. En revanche, ce n’est pas une solution adéquate lorsque les propriétaires doivent payer un crédit immobilier sur le bien ou que cette activité représente leur principale source de revenus.

De plus, dans le cadre d’une location classique, il existe des contraintes plus importantes qui incombent le propriétaire : un engagement sur la durée (bail d’un an minimum) ; moins de souplesse en cas de revente du bien et également dans l’utilisation personnelle du bien (entre deux locataires par exemple dans le cas d’une maison secondaire que le propriétaire souhaiterait occuper à certaines périodes de l’année).


Récupérer une partie de leur capital immobilier comme solution transitoire ! 


Il existe une troisième solution, moins connue mais sûrement la plus adaptée à ce contexte : la propriété fractionnée avec Les Nouveaux Propriétaires. C'est-à-dire, vendre une part de propriété d’un bien afin de récupérer de la liquidité pour alléger financièrement les propriétaires. En ayant accès à cette épargne, jusqu’à présent immobilisée dans l’investissement immobilier, les propriétaires seront en mesure de payer leur(s) charge(s) et leur(s) emprunt(s), sans peser sur leur reste à vivre, le temps que l’activité reprenne. 


Ainsi, face à une situation exceptionnelle, où l’activité professionnelle est ralentie par une cause temporaire, une solution, elle aussi temporaire, est un soulagement pour les propriétaires. Il n’est pas nécessaire de vendre entièrement leur bien ou d’être contraints à long terme par une location longue durée. En effet, faire entrer un partenaire financier comme Les Nouveaux Propriétaires suffit et permet une plus grande souplesse. Cette solution dure le temps nécessaire aux propriétaires pour retrouver leur équilibre financier. 



Une solution pour soutenir tous les indépendants lors d’un ralentissement d’activité. 


Cet article prend le cas d’entrepreneurs immobiliers, ayant une activité de location courte durée en Île-de-France. Cependant, la crise de la Covid-19 touche de nombreux autres secteurs. Ainsi, la solution Les Nouveaux Propriétaires s’adapte à tout arrêt d’exploitation important. Que celui-ci soit dû à une crise financière, une crise sanitaire, un sinistre ou un incident de la vie. 


Pour tous renseignements complémentaires, ou pour découvrir comment la solution Les Nouveaux Propriétaires peut vous aider, notre équipe est à votre disposition ! 


Prenez rendez-vous via notre chat.


Me faire rappeler

Navigation

Nos articles

Les Nouveaux Propriétaires

64-66 rue des Archives,
75003 Paris

En savoir plus

Mentions légales
Politique de confidentialité & CGU