Sautez le pas, réalisez vos rêves.

27/4/2021

La procrastination touche tout le monde


Vous repoussez le jour où vous devez remplir votre déclaration d’impôts ? Vous laissez traîner certaines factures ? La rénovation de la façade de votre maison est en projet depuis 5 ans ? Vous rêvez de grands espaces, de revendre votre appartement et de déménager avec conjoint et enfants de l’autre côté de la planète ? De faire construire une piscine ou une véranda ? D’acheter une résidence secondaire dans le sud ou sur l’atlantique ? 

Pour autant, vous n'avez toujours pas sauté le pas. Seriez-vous un procrastinateur ? 

Ne tergiversons pas, la réponse est oui. Nous sommes tous des procrastinateurs. Nous sommes tous touchés par l’envie de remettre à plus tard car cela fait partie de la nature de l’être humain. 

Ce qui nous caractérise dans ces moments-là, c’est une envie de gratification instantanée.

Selon le neuropsychologue et neuroscientifique Julien Vion :

« Notre cerveau est branché sur le circuit du plaisir depuis l’aube de l’Homo sapiens. C’est un système très puissant qui nous pousse à aller chercher le plaisir immédiat, plutôt que de faire face à la tâche difficile, même si elle amène un plaisir plus important lorsqu’elle est terminée. »

L’évolution en notre faveur


Pour autant, l’Homme a évolué et peut se projeter dans le futur. Nous sommes donc en capacité de rêver et surtout de réaliser les projets de vie qui nous tiennent à cœur. 

D’après le speaker TEDx, Tim Urban, deux situations existent :

  • Le projet a une deadline fixée. Alors, à un moment, certainement tardif, nous nous mettons en mouvement et réalisons la tâche procrastinée.
  • Aucun deadline n’existe. C’est le cas de ces rêves qui n'appartiennent qu’à nous tant que la réalisation n’est pas lancée. Par exemple, un tour du monde ou l’achat de cette villa en Espagne. 

Intéressons nous à ces moments de vie où nous sommes spectateurs et où personne ne nous attend. La motivation est absente, nous nous laissons faire par peur de ne pas y arriver ou par l’ampleur de la tâche et aussi peut-être par le sujet du financement ? 

Tim Urban nous met en garde contre les regrets qui pourraient alors se cristalliser. Il nous rappelle une chose importante ; le temps s’écoule. Une vie de 90 ans, représentée en un carré par semaine, ca ressemble à ça : 


Ça donne à réfléchir n’est-ce pas ? 


Le professeur de philosophie Charles Pépin explique : « Il y a une relation problématique entre procrastination et perfectionnisme. On se ment à soi-même, on se persuade qu’on le fera quand on sera parfaitement prêt. Mais au fond, on n’est jamais parfaitement prêt. La confiance, l’audace, la liberté, c’est d’y aller alors qu’on n’est pas parfaitement prêt ». 

Alors lancez-vous ! 


L’épanouissement par le passage à l’acte


Plusieurs solutions s’offrent à vous pour passer à l’action : 

  • Partitionner et découper le projet en plusieurs petites tâches, plus accessibles 
  • Se fixer des objectifs à court terme pour commencer
  • Dédier des temps à ce projet, que vous respecterez de façon immuable 


Une fois ces mécanismes mis en œuvre, vous y verrez plus clair. Vous aurez même avancé dans le projet sans vous en rendre compte. 


Celui-çi sera plus défini ; ce sera une résidence secondaire. Une maison à Malaga, en bord de mer avec autant de chambres que d’enfants où vous pourrez aller pendant les vacances. 


Quant à la question du financement de ce projet de vie que vous projetez en famille, là aussi plusieurs options vous sont possibles : 

  • Des économies 
  • Un prêt auprès de votre banque ou tout autre organisme financeur 
  • Une solution innovante déjà éprouvée dans les pays anglo saxons : la propriété fractionnée


De quoi parlons-nous ici ? 


Comme nombre de français, vous êtes propriétaire ? Les Nouveaux Propriétaires peuvent alors vous accompagner, grâce à un outil au service de vos envies. 


Notre ambition est de permettre au plus grand nombre de réaliser projets et rêves. Chez Les Nouveaux Propriétaires, nous sommes convaincus que débloquer le capital immobilier des français peut permettre de réaliser ses envies.


Ainsi, nous vous proposons de vendre, temporairement, une partie de votre bien immobilier. Vous restez seul à profiter de votre bien et pourrez utiliser la somme débloquée pour l’achat de votre résidence secondaire ou tout autre projet. 


La contrepartie ? 


  • Vous versez un loyer à Les Nouveaux Propriétaires pour racheter votre part. Celui-ci représente un montant très inférieur à une mensualité de crédit bancaire et donc est moins lourd au quotidien. 


  • Vous préférez réaliser votre projet sans verser de loyer, sans versement au quotidien. Vous optez pour nous verser une indemnité à la fin du partenariat. Vous préservez ainsi votre capacité d'emprunt et pouvez utiliser la somme débloquée comme apport par exemple.


Notre solution est simple et réalisable sereinement. 


Le philosophe Charles Pépin nous dit aussi :

« Ce qui donne confiance, c’est de passer à l’acte ».

Alors pour plus d’informations, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers !


Me faire rappeler

Navigation

Nos articles

Les Nouveaux Propriétaires

64-66 rue des Archives,
75003 Paris
Tél. : 01 84 80 84 81

En savoir plus

Mentions légales
Politique de confidentialité & CGU