Le patrimoine des français bloqué dans l’immobilier

12/5/2021

Le patrimoine des français à l’heure actuelle.

Voici quatre chiffres marquants concernant le patrimoine immobilier des français :

Sur 12 500 milliards d’euros de patrimoine, les français en concentrent 7 736 milliards dans l’investissement immobilier. Et pour cause ! Plus de la moitié des français sont propriétaires de leur résidence principale, alors même qu’en France le coût moyen d’un bien immobilier est de 265 500€. 

Si la part de l’immobilier dans le patrimoine des français a plus que triplée, ce n’est pas parce que les français achètent plus de biens immobiliers mais principalement parce que le prix de l’immobilier augmente significativement au fil de temps. Ainsi, ils se voient contraints de concentrer, toujours plus, leurs efforts financiers et leur capital disponible pour acheter une résidence principale.


Une fois investie dans un appartement ou une maison, l’épargne n’est plus accessible. Celle-ci devient inutilisable et ne permet pas d’assurer les dépenses quotidiennes. C’est un capital qui nous sécurise et pourra nous servir ou servir à nos enfants, un jour, sans vraiment savoir quand. 

Jusqu’à maintenant, pour récupérer l’épargne mobilisée dans un bien immobilier, les propriétaires se retrouvaient dans l’obligation de vendre la totalité de leur bien immobilier. Une solution pourtant bien souvent disproportionnée comparée aux besoins réels de ces propriétaires.

Par exemple : Une maison, achetée il y a plusieurs années, à 500 000 euros dans laquelle le propriétaire a mobilisé toutes ses économies. Imaginons qu’il a sérieusement besoin de 100 000 euros pour les raisons qui sont les siennes (études des enfants, projet de travaux importants, création d’entreprise, remboursement d’emprunts…). Vendre l'entièreté de son bien, engager du temps (recherches d'acheteurs et d’un nouveau bien), des frais de déménagement ? Rien de tout ça ne donne envie ou ne représente une solution qui lui convienne. 


Vous reconnaissez-vous dans ces chiffres, dans ces réflexions ? Si oui, alors, comment faire pour utiliser à nouveau votre épargne ? Pour reprendre possession de vos économies ? 

Récupérer une partie de votre épargne immobilière pour votre quotidien.  


En tant que propriétaire, il est important de prendre en compte son capital immobilier. De reprendre conscience que cet investissement est le vôtre et qu’il peut vous servir pour d’autres projets, à d’autres moments de votre vie. 


OUI, votre patrimoine immobilier peut être un soutien financier, peut vous permettre de réaliser de nouveaux projets, de répondre à vos besoins en temps voulu, ou encore de reprendre un souffle financier quand votre reste à vivre devient trop restreint. Tout cela est envisageable sans chambouler votre cadre de vie. Sans remettre votre lieu de résidence en question.


Les raisons et les besoins conduisant à de telles réflexions sont nombreux. 

  • Rénover son intérieur pour l’adapter à l’arrivée d’un enfant ? 
  • Réaliser son rêve de s’offrir une résidence secondaire au bord de la mer ?
  • S’autoriser un projet fou qui nous tourne en tête depuis des années ? Monter sa boite, faire un tour du monde ...
  • Rembourser un emprunt qui pèserait trop lourdement sur votre reste à vivre ?

LA solution pour retrouver une liberté d’utilisation de votre épargne.


Les principes de co-investissement et de propriété fractionnée sont encore récents. Ces derniers composent une approche novatrice de la propriété et du secteur immobilier. Des innovations permettant ce tournant ont été mises en place dans certains pays anglo-saxons. Des entreprises comme Unison et Point aux Etats-Unis ont déjà fait leurs preuves. 


En France, ce modèle novateur arrive enfin grâce à notre startup : Les Nouveaux Propriétaires. 


Les Nouveaux Propriétaires c’est votre solution pour récupérer une partie de votre épargne bloquée dans votre bien immobilier en cas de besoin. C’est l’innovation qui permet de solutionner plusieurs situations financières bloquantes, sans avoir à vendre sa maison ou son appartement dans l’urgence. 


Nous vous permettons de débloquer jusqu’à 150 000 € en vendant une part de propriété de votre bien tout en conservant vos droits d'occupation et de mise en location.


Notre solution s’appuie sur des mécanismes juridiques préexistants, adaptés à notre offre en collaboration avec des notaires et avocats spécialisés. De plus, notre offre s'adapte à toutes les situations et chacune, avec ses particularités, est entérinée chez un notaire. 


Vous l’aurez compris, c’est face au constat d’une épargne française bloquée dans l’immobilier, parfois à défauts des propriétaires, que Les Nouveaux Propriétaires apportent un nouveau souffle à l’immobilier. Et ainsi, un nouveau souffle aux propriétaires souhaitant retrouver une liberté et profiter pleinement de leurs économies en cas de besoin.


Pour plus d’informations et de détails sur notre offre d’accompagnement, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers ! Nous sommes à votre disposition.

Me faire rappeler

Navigation

Nos articles

Les Nouveaux Propriétaires

64-66 rue des Archives,
75003 Paris
Tél. : 01 84 80 84 81

En savoir plus

Mentions légales
Politique de confidentialité & CGU